Plans d'entrainement

Aller en bas

Plans d'entrainement

Message  Le Corre le Ven 20 Fév - 0:53

Plan d'entraînement en course à pied
Où trouvez des plans d'entraînement pour la course à pied?
Dans les magazines spécialisés ainsi que sur plusieurs sites web :
www.vo2.fr
www.runirina.com
www.yanoo.net
www.vo2max.com.fr
www.domyos.com
Quand vous utilisez un plan, gardez-le jusqu'à la fin afin de le tester dans son ensemble. A la fin du plan et après votre objectif, vous pourrez choisir de continuer ou d'en choisir un autre. Ne faites pas quelques semaines d'un plan et ensuite d'un autre. Entre deux plans, aménagez-vous une période de repos suive d'une période consacrée uniquement à l'endurance, la base de la course à pied.
Comprendre un plan d'entraînement
Il est préférable de comprendre son plan d'entraînement pour pouvoir le modifier au cas où vous ne pouvez pas le suivre à la lettre. Un plan est assez rigide et ne s'adapte pas forcement à votre vie de tous les jours. Il faut comprendre le contenu de chaque séance (sortie longue, seuil, vma, PPG). Utilisez pour cela les médias mis à votre disposition : magazines, livres, internet…
Adapter un plan d'entraînement
Ne cherchez pas à tout pris à remplacer une séance. Sur un plan de 8 semaines, une séance de plus ou de moins ne vas pas changer grand chose. Avoir rater une séance vous a stresser nerveusement alors n'ajouter pas une fatigue physique en voulant à tout pris rattraper la séance.
Une idée est de regrouper deux séances dans une seule, par exemple, sortie longue et seuil, vma et préparation physique généralisée. Mais respectez bien au moins une journée de récupération entre deux séances dures.
Faire son plan d'entraînement
Quelques règles à respecter :
Préparer un plan sur 8 à 12 semaines. Moins de 8 semaines est insuffisant. Garder une motivation plus de 12 semaines est difficile.
Découpez votre plan en cycle. Par exemple, trois semaines de travail avec augmentation progressive des charges de travail et une semaine de récupération en diminution de la qualité et de la quantité.
Si vous désirez participez à des compétitions pendant ce plan, votre course pourra remplacer une séance au seuil. Vous ne pouvez pas courir toutes les courses à fond alors essayer d'en garder sous le pied sur ces courses afin de ne pas trop perturber la suite.
Intégrez une journée de récupération entre deux séances traumatisantes.
www.courseapied.net - info@courseapied.net

Le Corre
Admin

Messages : 134
Date d'inscription : 18/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://magjog.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum